Camille Lou valide l'appli Keep A Breast !

Camille Lou sous l’oeil talentueux et bienveillant d’Anne Kuhn

Camille Lou sous l’oeil talentueux et bienveillant d’Anne Kuhn

Bonjour Camille, merci infiniment d’avoir accepté de répondre à nos questions aujourd’hui. 😌

Il y a quelques semaines, tu as accepté de prendre la pose pour l’asso. 

Un beau jour de janvier, dans le cadre de notre action #Art4Boobies, nous avons réalisé un moulage de ton buste. Qu’est-ce qui t’a poussée à accepter notre proposition ? 

Camille : Parce que je pense que c’est encore très tabou. Beaucoup de femmes ont peur de l’autopalpation, ne serait-ce que d’aller chez le gynécologue, de faire des échographies ou des mammographies ou de se faire contrôler tout simplement. C’est important de sensibiliser les femmes et les jeunes femmes à ça. Moi-même je me contrôle très souvent seule et je vais souvent chez ma gynécologue. 

Merveilleuse chanteuse mais aussi actrice de talent, tu as récemment tourné dans une série intitulée “Les bracelets rouges”, qui explore entre autres thèmes, le sujet du cancer. Est-ce que ce rôle t’a marquée d’une façon particulière ?

Camille : C’est vrai que c’était extrêmement touchant. Le cancer c’est un fléau. Le fléau de notre monde d’aujourd’hui. Je me sens tellement impuissante face à tout ça, quand ça touche des enfants comme dans la série, c’est dur. Ça m’a retourné personnellement ! C’est aussi pour ça que j’ai souhaité donner un coup de main à l’asso ! Ce que vous faites est formidable, et l’appli est tellement bien faite !

Comme tu le sais, chez Keep A Breast, nous œuvrons pour la prévention et la lutte contre le cancer du sein, à travers le sport et les arts... en tant que chanteuse et actrice, comment définirais-tu la place de l’art dans ta vie ? 

Camille : L’art a une place primordiale dans ma vie. Je me dis que sans musique, je m’ennuierais énormément ! Je pense à la musique parce que c’est la première chose qu’on met dans la voiture, ou en vacances... sur la plage avec ses écouteurs. La musique a un pouvoir très apaisant. 

Le sport provoque ça aussi ! C’est très important de pouvoir s’échapper du stress constant, de l’angoisse, surtout ces jours-ci où il y a un stress qui est présent pour tout le monde et de façon constante. Dans la vie de tous les jours, on a tous notre dose de stress à nous, différente pour chacune et chacun et c’est important d’évacuer les énergies négatives dans notre corps.

Tu milites aujourd’hui pour la prévention contre le cancer du sein à travers le dépistage, et notamment le self-check. Est-ce que tu pourrais nous raconter ton rapport à l’auto-palpation ? Est-ce que cela a toujours été une évidence pour toi ? 

Camille : Grande angoissée hypocondriaque, j’ai toujours fait ça tout le temps ! Mais grâce à l’appli Keep A Breast, j’ai appris qu’il fallait le faire toujours au même moment du mois, après les règles. Dès que j’ai la moindre douleur, j’ai le réflexe de me palper les seins. Moi je peux le faire 3 fois par jour ! Quelqu’un dans ma famille a même été touché et j’y suis donc très sensible. Mais maintenant j’ai aussi compris que le faire tout le temps n’est pas recommandé non plus. L’application est vraiment top pour ça ! 

Et comment procèdes-tu ? As-tu développé un petit rituel ?

Camille : Je vais le développer justement ! Maintenant que j’ai téléchargé l’application, je vais m’y mettre. Je pense aussi que de savoir comment procéder... à quel moment... à quelle fréquence aussi, ça va vraiment m’aider. Ça va me rassurer en fait aussi. Jusqu’ici je me palpais plutôt sous la douche et tous les jours, et maintenant je vais réfléchir à un moment pour moi, où je le fais tranquillement chaque mois. 

Est-ce que tu aimerais dire quelque chose aux femmes et hommes qui se battent et qui te lisent aujourd’hui ? 

Camille : Je ne trouverais pas de mots assez forts pour exprimer ce que je souhaite à toutes celles et ceux qui traversent une telle épreuve. Je leur souhaite de trouver la force de se battre contre cette putain de maladie de merde, excusez-moi de la vulgarité du terme. Mais en tant qu’hyper-empathique, ça me ronge de l’intérieur. Personne ne mérite de souffrir comme ça, alors je souhaite à tous ceux qui se battent de trouver au fond d’eux et de puiser dans leur entourage, le plus force possible pour combattre cette merde. 

Et à toutes les autres ? 

Camille : À toutes les autres j’aimerais simplement vous dire qu’on a qu’une seule vie, alors il ne faut rien lâcher et vivre consciemment. Je leur souhaite un carpe diem en pleine conscience. Auto-palpez-vous avec l’appli Keep A Breast, on a qu’une seule vie, alors il faut en prendre soin !


Merci Camille ! Tu vas certainement en inspirer plus d’une avec ce témoignage plein de sincérité et d’émotion ! C’est important de prendre la parole à ce propos et d'encourager les femmes à se palper. On te remercie pour ce joli moment d’échange et on te souhaite le meilleur pour la suite !

ET SI COMME CAMILLE, vous avez envie de vous engager dans la prévention contre le cancer du sein, SOUTENEZ NOTRE ACTION EN FAISANT UN DON ICI (et profitez de la réduction d’impôt qui va avec !).

je soutiens keep a breast
Lorene Carpentier