On répond à toutes tes questions !
Chez Keep A Breast, on sait qu’il n’est pas toujours facile de parler de sa santé, de son corps ou même de poser des questions sur la prévention du cancer du sein.
C’est pourquoi on a réuni ici les réponses aux questions qu’on nous pose le plus souvent, que ce soit sur l’autopalpation, la santé, le cancer du sein ou notre association.
Et si tu ne trouves pas de réponse à ta question : Léna est là pour t’aider !
Notre chatbot Léna est disponible à tout moment pour te guider, t’orienter vers les bons contenus ou approfondir un sujet.
Keep A Breast
-
Keep A Breast est une association à loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général créée en 2008, qui agit pour la prévention du cancer du sein par l’art, l’éducation, la prévention et l’action. Keep A Breast Association est la branche européenne de la Keep A Breast Foundation, créée aux États-Unis il y a 25 ans. Cette organisation internationale à but non lucratif est dédiée à la prévention du cancer du sein et à l'éducation à la santé.
-
Notre Fondation a été créée aux États-Unis par, Shaney jo Darden après qu’un cancer ait été diagnostiqué chez une de ses amies de 27 ans. En France, nous existons depuis 2008. Notre mission est d'éduquer les jeunes sur la santé du sein et la prévention. Ainsi, "I love boobies !" vise à attirer l'attention des jeunes femmes en levant un tabou : celui du corps et en particulier de la poitrine chez la femme.
-
Réduire le risque de cancer du sein et son impact à l’échelle mondialesur les femmes et sur l’environnement par l’art, l’éducation, la prévention et l’action.
Nous informons, nous sensibilisons et nous accompagnons chacune à prendre soin de sa santé, de sa poitrine, mieux connaître son corps et à prendre conscience de ses changements possibles.
-
Keep A Breast est un jeu de mots à double sens :
il signifie à la fois « garde un sein » et « reste informé ».Ce nom résume parfaitement notre philosophie : une invitation à prendre soin de soi, à connaître son corps et à rester attentif à sa santé. C’est une manière simple, directe et un peu décalée de parler d’un sujet essentiel : la santé des seins.
-
Le ruban rose est un symbole fort… mais il ne nous ressemble pas tout à fait.
Notre mission est de parler de prévention toute l’année, pas seulement en octobre. -
Il existe plusieurs de façons de rejoindre le mouvement !
Vous pouvez :• Partagez nos messages sur les réseaux sociaux,
• Participez à nos événements,
• Organisez une collecte ou une action solidaire,
• Ou encore soutenir nos campagnes via des partenariats créatifs ou sportifs.
-
Vos dons font vivre nos actions de prévention !
Grâce à vous, nous pouvons sensibiliser les jeunes à la santé du sein, à la prévention du cancer et à un mode de vie plus sain à travers l’art, la créativité et des outils pédagogiques gratuits.Concrètement, vos dons permettent de financer :
• Nos actions et événements : être présents sur le terrain, organiser des ateliers et évènements pour parler de prévention autrement.
• Nos outils : développer notre application Keep A Breast et soutenir notre podcast : Le Sein Podcast, envoyer gratuitement des supports éducatifs comme nos cartes d’autopalpation.
• La prévention digitale : diffuser des messages de prévention, des articles et créer des campagnes sur nos réseaux sociaux et notre site. -
Nos bustes font partie d’un projet artistique. Ils servent exclusivement à la sensibilisation du public.
Nous ne réalisons donc pas de moulages personnels sur demande. Notre objectif reste la prévention, pas la production.
-
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents c’est pourquoi vous pouvez nous envoyer votre portfolio accompagné d’une biographie à l’adresse europe@keep-a-breast.org en indiquant « votre nom d’artiste et votre ville » comme objet du message.
-
Oui, c’est possible. Vous pouvez organiser une exposition en partenariat avec Keep A Breast dans le cadre d’une collecte de fonds. L’événement peut inclure la création de bustes par notre mouleuse.
Pour nous en parler : europe@keep-a-breast.org
-
En tant qu’association à vocation éducative, les dons que nous recueillons servent essentiellement à soutenir nos programmes de prévention et de sensibilisation. Pour soutenir la recherche nous vous conseillons de vous rapprocher des organismes de recherche contre le cancer.
En 2010 et 2011 la fondation Keep A Breast a accordé des subventions aux Etats-Unis à des organisations participant au développement durable et à l’avancée des médecines alternatives. Ce sont plus de 200 000 dollars qui ont été versés à plusieurs universités de Californie, à des associations (Essentielly Pink, Environmental Working Group). -
Nous n'acceptons actuellement pas les demandes de subvention, nous en cherchons nous-mêmes pour faire fonctionner notre association.
En revanche, nous pouvons collaborer sur un projet commun et partager des subventions. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées. -
Nous n’avons malheureusement pas les moyens financiers permettant une activité de sponsoring. Nos produits Keep A Breast représente une source de revenus pour l’association permettant de soutenir nos actions de prévention.
Toutefois, si vous souhaitez représenter l’association pour un évènement, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un kit de sensibilisation. Vous pouvez également nous aider en diffusant nos informations auprès de vos proches.
Le cancer du sein
-
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente 33 % des cas de cancers féminins selon l'Institut national du cancer (INCa). 1 femme sur 8 sera diagnostiquée au cours de sa vie avec un cancer du sein. En France, 61 214 nouveaux cas en 2023.
-
Toute grosseur nouvelle, une modification de la forme ou de la taille de vos seins, un écoulement au niveau du mamelon, un changement au niveau de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole doivent être signalés à votre médecin. Ces signes peuvent constituer des signes d’alerte du développement d’un cancer du sein.
-
Certains facteurs peuvent augmenter les risques de cancer du sein :
L’âge
Les prédispositions génétiques
La consommation de tabac et/ou d’alcool (au delà de six verres par semaine)
L’obésité
Les antécédents familiaux
Les antécédents personnels
-
La consommation d’alcool et de tabac, un surpoids ou encore pas ou peu d’activité physique, peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein. En adoptant certains comportements au quotidien, comme ne pas fumer, limiter sa consommation d’alcool, surveiller son poids, pratiquer une activité physique et manger équilibré, vous pouvez limiter votre risque d’être atteint.e d’un cancer, dont celui du sein.
(Source : Institut National du Cancer)
-
Le dépistage précoce sauve des vies. L'autopalpation du sein est un geste simple qui permet aux femmes (et aux hommes dans de rares cas) de mieux connaître leur corps. Elle ne remplace ni les examens médicaux, ni les mammographies, mais elle permet de repérer plus tôt certains signes inhabituels.
Savoir observer et connaître son corps est une étape essentielle de la prévention. Réalisée régulièrement, elle permet de repérer un changement inhabituel et de consulter rapidement en cas de doute.
Autopalpation
-
L'autopalpation est un moment pour soi, un moment pour apprendre à connaître son corps. C’est un geste simple qui permet d’observer et de connaître sa poitrine. Elle peut permettre de détecter une éventuelle anomalie (boule, modification de la texture, rétractation du mamelon, écoulement inhabituel,...).
-
Grâce à l’autopalpation, on apprend à mieux connaître sa poitrine, sa normalité, la texture normale de ses seins et à repérer plus facilement tout changement inhabituel.
-
L'autopalpation des seins est recommandée chaque mois dès 20 ans (mais rien ne vous empêche de commencer plus tôt).
-
Une fois par mois et la meilleure période pour pratiquer son autopalpation se situe environ une semaine après la fin des règles, lorsque les seins ne sont plus gonflés.
-
Si tu sens ou si tu vois quelque chose d’inhabituel, prends rendez-vous avec un professionnel de santé.
-
L’autopalpation ne remplace pas un suivi médical, une mammographie ni un examen clinique par un professionnel de santé mais elle constitue un complément utile.
-
Oui, le cancer du sein peut aussi apparaitre chez l'homme mais c'est extrêmement rare (moins de 1% des cancers du sein).
La santé
-
On estime que près de 20 000 cancers du sein pourraient être évités chaque année (soit un tiers des nouveaux cas de cancers pour l’année 2023). Parmi les cancers attribuables à la consommation d’alcool, les cancers du sein sont les plus fréquents. Diminuer sa consommation d’alcool, surveiller son poids, arrêter de fumer, bouger et manger varié et équilibré réduisent le risque de développer la maladie.
(Source : Institut National du Cancer)
-
Nos comportements et habitudes de vies peuvent avoir un impact considérable sur notre santé et notamment sur le risque de développer un cancer. Bouger 30 minutes par jour et avoir une alimentation saine et bien équilibrée participent à garder son corps et sa poitrine en bonne santé.
-
Keep A Breast soutient la lutte contre l’impact de l’environnement sur la santé. On ne peut défendre le bien-être des jeunes générations sans agir pour la planète. Depuis notre création, nous mettons en avant l’influence de notre environnement et de nos habitudes de vie sur notre santé. Aujourd’hui plus que jamais chacun sait et veut bien entendre qu’ils sont intimement liés.