Bien effectuer son autopalpation
Apprendre à connaître ses seins
Découvrir sa « normalité » grâce à l’autopalpation : des gestes simples pour détecter tôt d’éventuelles anomalies et prendre soin de soi.
Étape 1
Passe du temps à regarder tes seins dans le miroir. Mets tes mains au-dessus de la tête, puis sur tes hanches. Bouge ton corps de façon à voir ta poitrine sous différents angles.
Étape 2
Ensuite, continue à regarder dans le miroir et mets une main derrière ta tête. Maintenant, place trois doigts sur ta poitrine et vérifie tout ce qui te semble différent ou pas « normal ».
Étape 3
Déplace trois doigts en petits cercles avec différents niveaux de pression. D’abord doux, moyen, puis plus fort en essayant de les déplacer sans perdre le contact avec ta peau.
Étape 4
Inspecte toute ta poitrine de haut en bas et jusqu’aux aisselles, en finissant dans le creux. Ne laisse aucune zone de ta poitrine sans surveillance, surtout le côté du sein ! C’est là que développent de nombreux cancer du sein, dans le système lymphatique.
Étape 5
Enfin, presse chaque mamelon. En cas d’écoulement ou de douleur, consulte immédiatement un médecin.
Si tu sens ou vois quelque chose d’inhabituel, consulte un professionnel.
Aux petits soins pour mes seins !
Découvre en 2 minutes comment pratiquer l’autopalpation facilement !
Pourquoi l’autopalpation est essentielle ?
En France, le cancer du sein concerne environ 1 femme sur 8 au cours de sa vie. La bonne nouvelle, c’est que lorsqu’il est détecté tôt, les chances de guérison sont élevées.
L’autopalpation, ce sont des gestes simples à faire soi-même pour apprendre à connaître ses seins et repérer rapidement tout changement inhabituel.
Chez Keep A Breast, nous recommandons de la pratiquer une fois par mois. Cela ne remplace pas un suivi médical, mais c’est un moyen facile d’être actrice ou acteur de sa santé, de mieux connaître son corps, et de consulter rapidement si quelque chose semble anormal.
L’appli Keep A Breast•Ton allié prévention
Reçois un rappel personnalisé chaque mois et intègre l’autopalpation dans ta routine bien-être
L’autopalpation ne remplace pas un suivi médical. Elle est un geste complémentaire de prévention.
Le cancer du sein ne touche pas que les femmes. Les hommes aussi peuvent être concernés. L’autopalpation est également utile pour eux.