Les clés pour bien choisir ses produits cosmétiques

 

Aujourd’hui, vous êtes de plus en plus préoccupés par l’état déplorable de notre planète. Pour votre rituel beauté, vous êtes en quête de sens, d’ingrédients biologiques, de circuits courts. En tant que dermatologue, soucieuse de la protection de l’environnement, j’ai élaboré la gamme cosmétique Alaena avec cette éthique.

 
Dr Sylvie Peres, dermatologue et co-fondatrice de la gamme cosmétique Alaena.
 

Dr Sylvie Peres, dermatologue et co-fondatrice de la gamme cosmétique Alaena.

 
 

Qu’est-ce que la liste INCI ?


La liste INCI signifie International Nomenclature Cosmetics Ingredients. Il s’agit d’une nomenclature réglementaire des ingrédients cosmétiques. Tous les ingrédients présents dans la formule doivent être inscrits par ordre décroissant de concentration, du plus présent au moins présent. Il ne faut pas confondre la liste des ingrédients actifs mis en avant pour leurs bénéfices avec cette liste INCI, liste complète des ingrédients utilisés (les principes actifs, conservateurs et autres additifs). C’est donc la liste INCI qu’il faut chercher sur le packaging de vos cosmétiques ou sur le site e-commerce pour vos achats en ligne. En général, elle est précédée de la mention « Ingrédients : » sur les packagings.

 Des applications comme Yuka peuvent vous aider à comprendre cette liste INCI. Pour éviter tout risque vous pouvez choisir de vous tourner vers un cosmétique certifié bio par un organisme reconnu comme Ecocert ou Cosmebio.


SE LAVER :

170505001550101.png
 

Depuis des milliers d’années les peuples utilisent des savons naturels issus de saponification à froid, technique qui préserve les matières grasses et produit de la glycérine naturelle. Se laver avec un pain de savon est un geste simple pour un nettoyage en douceur, du visage et du corps sous la douche. N’oubliez pas que le lavage doit enlever la couche superficielle de l’épiderme (pour qu’elle se renouvelle), le sébum, la sueur, la pollution quotidienne, tout en régénérant la flore cutanée. La peau est acide et le savon, à l’opposé, est basique. C’est cette balance de pH qui permet d’éliminer tout ça.

A l’opposé le savon de Marseille fabriqué à chaud décape les matières grasses, il est très bien pour nettoyer le linge.

On oublie donc les gels douche (mélange de détergents pétrochimiques) et allégations marketing (pH neutre, 0%) asséchant pour la peau et polluant la nature.

L’avantage écologique : Avec le pain de savon pas de sur emballage !

Savon Mangue & Avocat Alaena



SE CRÉMER :

170505001550102.png
 

La base des crèmes du commerce associent : paraffine pétrochimique, acrylique silicones (sous le nom dimethicone ou siloxane dans la liste INCI) tous toxiques de différentes manières.

De plus, pour faire une crème, c’est comme faire une mayonnaise. Il n’est pas facile de faire un mélange homogène et stable d’eau et de matières grasses, les cuisinières  le savent bien. Pour cela il faut ajouter des conservateurs (d’où les fameux parabènes) et des émulsionnants (détergents).

On peut très bien se passer de cette chimie avec des huiles et des cires végétales émulsionnées à chaud. Choisir une crème hydratante certifiée bio à base d’huiles et cires végétales.

Crème Hydratante Peau Mixte Alaena

SE PARFUMER :

 

Autrefois, les parfums étaient naturels, très concentrés mais aussi très chers.

On posait quelques gouttes derrière l’oreille et le creux du poignet. Pour le rendre plus abordable il a été dilué dans des solvants permettant sa vaporisation en spray.

Quand vous l’appliquez, vous respirez  des microgouttelettes qui passent directement dans le sang. Contrairement aux cosmétiques, la composition est dissimulée par le secret industriel, mais des analyses ont permis de révéler que dans la majorité des cas ils contiennent des phtalates et des muscs synthétiques perturbateurs endocriniens*. De plus ces microgouttelettes sont responsables de taches brunes disgracieuses dans le cou. Le mieux est de s’en passer, sinon vaporiser le parfum loin de vous sur votre linge posé sur votre lit ou sur un cintre.

SE PROTÉGER DU SOLEIL :

 

Elles contiennent les filtres chimiques qui sont le plus souvent des perturbateurs endocriniens*.

Choisissez donc des crèmes solaires bio à base de dioxyde de zinc et de titane non nanoparticule.

Mais pour protéger au mieux les océans je conseille d’en limiter l’usage, de porter des combinaisons dans l’eau, ou des vêtements  et n’utiliser la crème que sur le visage.

Il est également déconseillé de rester trop longtemps au soleil préférer l’ombre, en particulier durant les heures les plus chaudes.

VERNIS :

Choisir un vernis à ongle « Four Free » au minimum, c’est à dire qui ne contient pas les 4 composants les plus dangereux : formaldéhyde (cancérigène), toluène, camphre, phtalate (perturbateur endocrinien*).

Lorsque vous vous faites régulièrement les ongles, vous êtes dans le cas de l’effet cocktail et des micro doses répétés. Il faut aussi penser à l’intoxication des professionnels qui les fabriquent, mais aussi les esthéticiennes dans les ongleries.

Je vous invite aussi à vérifier vos médicaments de traitements de l’acné ils contiennent très souvent du toluène.

QU’EST-CE QU’UN PERTURBATEUR ENDOCRINIEN ?

Définition de L’OMS :

Toute substance altérant les fonctions du système endocrinien (= hormonal) en particulier la reproduction et induisant des effets nocifs sur la santé d’un organisme ou de ses descendants.

C’est un mode de toxicité jamais vu, qui remet en cause toutes les règles de toxicologie datant du XVIème siècle.

La toxicité ne dépend plus d’une dose élevée mais de microdoses absorbées chaque jours. Comme ces molécules sont très répandues : plastiques, pesticides, anti-adhésif (poêles Tefal), cosmétiques, leur toxicité s’additionnent on parle d’effet cocktail.

Le perturbateur endocrinien est surtout toxique pour les organismes en croissance fœtus, enfant, adolescent, mais les maladies apparaissent à l’âge adulte.

Ces molécules sont en partie responsable de l’augmentation des cancers, des pubertés précoces, de la baisse de la fécondité, du diabète et de l’obésité.
Les humains en sont victimes mais on voit les effets néfastes sur toute la faune et cela explique en partie la perte de biodiversité et le risque d’extinction massive.

Dr Sylvie Peres, dermatologue et co-fondatrice de la gamme cosmétique Alaena.