L’Art et Keep A Breast

 

L’artiste Shaney Jo Darden, fondatrice de Keep A Breast, a développé, il y a 25 ans, une idée pour exprimer l’expérience féminine du cancer du sein, réinventant la toile traditionnelle en une sculpture participative. C’est ce qui a fait la renommée de la fondation.

 
 

© Jenn Acosta

 


Depuis l’an 2000, Keep A Breast constitue une collection de bustes exceptionnelle des deux côtés de l’Atlantique. Des centaines de personnalités y ont contribué : des créateurs comme Chantal Thomass ou Jean-Charles de Castelbajac, des sportifs à l’instar de Laury Thilleman ou de Bixente Lizarrazu, des chanteurs d’Anne Etchegoyen à Iggy Pop !

Surfeuses, sportives, journalistes, activistes, environnementalistes, comédiennes, politiciennes... Les bustes de femmes engagées de tous horizons et pays inspirent les artistes de la scène contemporaine internationale depuis plus de vingt ans.

Si certaines œuvres sont dans des musées, des galeries ou collections privées à travers le monde, le premier objectif étant la sensibilisation d’un public large par l’art, les bustes sont exposés aux quatre coins de la planète de Paris à Tokyo, en passant par Mexico et Biarritz.

 
 

L’Art au service de la prévention

L’art est un langage universel, capable de faire naître la curiosité, l’émotion et la discussion là où les mots peuvent parfois manquer. Loin des discours médicaux ou anxiogènes, l’art permet d’aborder la santé des seins avec douceur et bienveillance. Le volet artistique de l’association s’articule autour d’un outil emblématique : le buste. Réalisés à partir de moulages en plâtre de poitrines de femmes, ces bustes sont ensuite peints et décorés par des artistes internationaux.

 
 

Le processus de création de nos bustes

Le moulage avec Élise, notre mouleuse

 
 

Chaque buste est réalisé à la main par Élise, mouleuse de Keep A Breast.
Un moment fort, où les participantes transforment leur corps en œuvre d’art.

Élise Cardona, fondatrice de « Les ficelles d’Élise » est une artiste passionnée par la sculpture, les matières et les couleurs.

Elle explore des matériaux naturels pour créer des œuvres profondément humaines et poétiques.

 
 
 

La création avec des artistes internationaux

 
 

Une fois le moulage sec, les bustes deviennent une toile blanche pour les artistes. Peints, ils incarnent un message fort, celui d’apprendre à connaître son corps, l’observer et en prendre soin.


Chaque œuvre raconte une histoire, celle du corps moulé, celle de l’artiste, et celle de toutes les femmes qu’elle inspire.

 
 
 

L’exposition, la prévention auprès du public

 
 

De l’atelier à la salle d’exposition, les bustes prennent vie au contact du regard des visiteurs.

Présentés dans des musées, des événements, des lieux culturels ou hospitaliers, ils provoquent la discussion, brisent les tabous et éveillent les consciences.

Chaque campagne d’art devient ainsi un espace de dialogue où la prévention s’exprime par la beauté, la créativité et l’émotion.

 
 
 
 
 

L’histoire de l’art chez KAB

Née au cœur de la scène street art californienne des années 2000, Keep A Breast s’inspire de Frida Kahlo et de l’histoire poignante de l’artiste Margaret Kilgallen, emportée par un cancer du sein à 33 ans.

Deux de ses amies, Shaney jo Darden et Mona Mukherjea-Gehrig, décident alors de créer des moulages de poitrines transformés en œuvres d’art pour sensibiliser autrement.

Repéré par Maritxu Darrigrand, fondatrice de Roxy, le projet s’invite à Biarritz et donne naissance à Keep A Breast Association en 2008.

Depuis, l’art est devenu notre signature : un langage universel pour parler du corps, de la santé mammaire et de la prévention avec sensibilité et force.

 
 
 
 
 

Un buste, une voix

Derrière chaque œuvre, il y a une femme, une histoire. Celui d’Alexandra Rosenfeld célèbre la prévention et la douceur de vivre.

 
 

« Je partage entièrement les valeurs de Keep A Breast ! La sensibilisation au cancer du sein est importante et elle passe aussi par une prévention santé, le soin que l’on apporte à son mode de vie comme s’alimenter sainement, pratiquer une activité physique ainsi que la méditation. Je suis très honorée de figurer dans le livre boobies art, d’être ainsi associée aux actions de l’équipe Keep A Breast. Ma grand-mère, petite étoile qui veille toujours sur moi, est tristement partie d’un cancer du sein. J’aurais aimé qu’il y ait, à l’époque, plus de sensibilisation sur ce thème. Les expositions de bustes devenus œuvres d’art permettent de rassembler tout le monde, d’attirer l’attention des hommes et de la jeunesse. Il est important, aujourd’hui, que la population entière se sente concernée. »

Alexandra Rosenfeld, Miss France 2006, professeure de yoga et autrice de « Ma méthode Bien-être AJY » aux Éditions Robert Laffont.

 
 

Découvre notre collection

Un aperçu de notre collection engagée, qui compte aujourd’hui près de 200 bustes uniques

 
 
Galerie des bustes 2023
Galerie des bustes 2024
 
 

Vous souhaitez faire vivre ces œuvres ?

• Exposez un ou plusieurs bustes dans un lieu ouvert au public
• Accueillez-les sur des événements bien-être, culturels ou sportifs
• Sensibilisez autrement, avec un message fort et artistique

Ensemble, rendons la prévention accessible.

Contactez nous pour en savoir plus

 

Retrouve le livre BOOBIES ART sur notre boutique solidaire

 

100 % des bénéfices soutiennent nos actions de prévention